La Validation des Acquis de l'Expérience


Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a mis en place un nouveau dispositif relatif à la validation des compétences acquises par l’expérience par circulaire n°01 du 04 avril 2018. Ce dispositif est destiné aux travailleurs et adultes qui ont acquis les compétences nécessaires d’un métier et n’ayant pas de diplôme ou attestation de formation reconnaissant ces qualifications.

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

La mission principale :

Cette mission est récente, elle n'a été confiée qu'à l'ONDEFOC. L'office attend avec impatience la publication de l'encrage juridique de la validation des compétences qui lui donnera toute la valeur requise et notamment sa reconnaissance par les acteurs économiques. Elle peut avoir un succès important étant donnée la structure de la ressource humaine des entreprises et des organismes ou travaillent de nombreux ouvriers expérimentés mais dépourvus de documents susceptibles de le prouver.

Comment faire pour avoir un certificat de qualification professionnelle ?

Pour ce faire, les personnes concernées doivent, au préalable, saisir les services compétents de l'institut Univers en donnant les informations susceptibles d’être utiles pour permettre aux responsables de prendre une décision.

Si le dossier, constitué à la demande des services de l'institut Univers, est jugé recevable, la personne concernée est convoquée et doit subir des tests devant un jury dont la composition est fixée par voie réglementaire – si les résultats des tests sont satisfaisants, il sera délivré à l’intéressé (e) un certificat de qualification professionnelle attestant les compétences acquises par l’expérience …

Quels sont les bénéfices d’une VAE ?
Nos formations accessibles à la VAE
Comment préparer l'epreuve VAE ?
Les formations accessibles à la VAE
Dossier candidature VAE