Comment bien préparer l'epreuve VAE ?


 

Comment réussir cette étape ?

Voici quelques conseils pour passer avec brio cette épreuve.

☑️Préparez votre intervention VAE

Munissez-vous d'un support papier pour avoir un fil conducteur et ne pas vous disperser. Gardez à l'esprit que vous devez rester dans un temps imparti, de l'ordre de trente minutes à une heure, voire deux heures, selon le type de certificat préparé.
Tout d'abord, présentez-vous pour que le jury vous connaisse mieux.
Parlez brièvement de votre origine, de votre situation personnelle, de votre niveau d'études, de vos hobbies si nécessaire, etc.
Ensuite, expliquez votre projet, pourquoi vous vous êtes lancé dans cette démarche.
La troisième partie doit démontrer que vous avez les compétences requises.
Enfin, en conclusion, projetez-vous vers l'avenir, décrivez ce que ce diplôme va vous apporter dans votre vie professionnelle.

☑️Anticipez

Vous vous doutez bien que certaines questions risquent d'être posées sur un détail ou un autre de votre parcours. Essayez de les anticiper, de vous mettre à la place de votre audience. Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour tout le monde. C'est une réflexion qui a son importance pour ne pas se retrouver déstabilisé et se mettre à paniquer.

☑️Entraînez-vous

Examinez votre gestuelle, votre posture. Entraînez-vous à parler lentement, distinctement, en regardant le moins possible votre papier. Attention cependant à ne pas avoir l'air de réciter une leçon. Il faut que votre expression reste naturelle.

☑️Arrivez un peu en avance

Pour affronter cet oral sereinement, arrivez sur les lieux ni trop longtemps avant, ni à la dernière minute. Vous devez absolument prendre le temps de vous poser, de vous recentrer afin de faire baisser le stress.

☑️Relativisez

Inutile de stresser. En règle générale, les membres du jury adoptent une attitude bienveillante à l'égard des candidats. Ils sont là pour vous écouter plutôt que pour vous interroger. Vous n'avez pas à répondre à des questions théoriques comme vous pourriez avoir à le faire lors d'un examen classique dans une matière particulière. Considérez plutôt que c'est un moment de partage.

☑️Adoptez la bonne posture

Essayez d'avoir une posture professionnelle. Une tenue vestimentaire correcte et adaptée, des ongles et cheveux propres et soignés, un maquillage discret sont autant d'éléments qui joueront en votre faveur. Tenez-vous droit, sans raideur et souriez dès que possible. Le sourire est communicatif et facilite l'échange.

☑️Ayez confiance en vous

Ne perdez pas de vue que vous avez de la valeur et des capacités que vous avez démontrées au travers de vos différents emplois. Le jury cherche tout simplement à savoir si vous possédez les connaissances mentionnées dans le référentiel du certificat visé. Comme c'est probablement le cas, aucun souci ! Soyez naturel, personne ne cherche à vous piéger.

☑️L'épreuve pratique

Une fois l'épreuve oral examinée et validée par un jury, le candidat doit se présenter à l'épreuve pratique.
l'épreuve pratique est une mise en situation du s'avoir faire du candidat, ce qui permettra au jury de vérifier l'acquisition des compétences du candidat.
À l'issue de l'épreuve pratique, le jury délibére, délivre tout ou partie du titre et donne ses préconisations. Tout refus sera dûment motivé.

☑️Formation complémentaire

Avant de vous lancer dans la démarche VAE pour l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle, assurez-vous que vous avez toutes les compétences nécessaires.
L’institut Univers est en mesure de vous former dans la spécialité choisie.